castagnettes flamenco

Castagnettes de flamenco

Les castagnettes de flamenco permettent aux danseurs et danseuses de marquer le rythme en frappant les castagnettes à l’aide de deux baguettes.
 Les castagnettes peuvent être fabriquées dans différents matériaux, mais le plus souvent en bois. Les plus courantes sont en os de chèvre ou de mouton. Elles sont parfois remplacées par des morceaux d’os ou de plastique.


Les castagnettes les plus anciennes sont probablement originaires du sud du Portugal et datent du XVe siècle (période dite « Renaissance »). Elles ont été introduites à Madrid au XVIe siècle. Les castagnettes les plus récentes proviennent d’Afrique, elles ont été fabriquées par des esclaves africains et importées au Mexique au XIXe siècle. Elles ont été utilisées dans la musique populaire mexicaine jusqu’au XXe siècle.
Les plus grands fabricants de castagnettes sont les familles « Castañeda », « Alonso », « Ponce » et « García ».


Il existe plusieurs types de castagnettes. Les plus courantes sont les castagnettes en bois, mais il en existe aussi en os ou en métal, appelées alors castagnettes à boules. Les danseurs et danseuses de flamenco utilisent des instruments de musique tels que la guitare, les castagnettes et les tambours.


Le flamenco est un mélange de cultures espagnoles et andalouses. Il est né en Andalousie, à Séville. Les origines du flamenco sont controversées. Certains disent qu’il vient du mot « galla » qui signifie « danse », d’autres pensent qu’il vient du mot « gallego ». Quoi qu’il en soit, le flamenco a été influencé par les musiques espagnoles et arabes.
Le flamenco est considéré comme un style de danse espagnol qui se distingue des autres danses traditionnelles espagnoles par sa musique, ses rythmes et ses pas de danse spécifiques. Il s’agit donc d’un art à part entière.


Les danseurs et danseuses de flamenco sont très élégants, ils portent des vêtements traditionnels espagnols ainsi que des capes noires brodées ou cousues de perles. Les costumes traditionnels du flamenco sont généralement composés de pantalons blancs, de jupes colorées et d’un haut court. Les danseuses et danseurs portent des jupes longues ou courtes selon la période de l’année. Le flamenco se danse sur une musique lente et rythmée, jouée sur un instrument appelé guitare flamenca.


Le flamenco est souvent associé aux fêtes, à la fête et au carnaval. Les danses les plus connues sont le zapateado, le solea, la sevillana, la rumba, le fandango, la contrapichanga et la gitane.
Le flamenco est un art qui a été transmis à l’origine de père en fils. Aujourd’hui, il n’y a plus que les grands noms du flamenco qui continuent à transmettre leurs savoirs aux plus jeunes. Les spectacles de flamenco sont souvent présentés lors des festivals et des foires.